Le ruban rouge
Résumé
Lily, Marta, Carla et Ella, la narratrice, sont prisonnières du camp de concentration de Birchwood. Ella, âgée de 14 ans et couturière, confectionne les vêtements des officiers. Elle s'accroche à la couture, sa passion, pour retrouver l'espoir.
Lu par :
Béatrice Delalande
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman
/
Roman HISTORIQUE
/
Littérature anglaise
Durée:
7h. 50min.
Édition:
Paris, Pocket jeunesse, 2018
Numéro du livre:
39546
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782266278751
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18554
Résumé:Angleterre, 1680. Cromwell est tombé, la monarchie est restaurée. C'est le crépuscule de toute une époque - et d'un homme. Le peintre Nathaniel Dell, autrefois auréolé de gloire, n'est plus entouré que de ténèbres : la solitude, la cécité, la mort qui approche à grands pas, et les remords d'une vie inachevée - comme son dernier tableau, un portrait de sa défunte épouse. Le jeune William Stroud, fils de meunier, fils de rien, aspirant peintre, est convoqué par Dell, qui fut jadis son maître et lui demande à présent de terminer le chef-d'oeuvre à peine ébauché. S'il réussit cette prouesse, William gagnera la main de Cynthia, la fille du vieil homme, qu'il aime en secret depuis des années. Mais à vouloir ressusciter les amours mortes, on réveille les tourments du passé, et voici qu'un autre fantôme vient hanter Nathaniel : le spectre de sa propre jeunesse, lorsqu'il brandissait le poing sur les barricades de la Guerre civile, au tambour battant des utopies, de toutes les tentations, et des sirènes de l'Amérique naissante.
Lu par : André Cortessis
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73219
Résumé:Fasciné par la beauté des paysages, la richesse d'une nature vibrante de soleil et par l'authenticité des hommes et des femmes qu'il côtoya, Lawrence Durrell livre, avec Citrons Acides, la chronique du quotidien chypriote durant la période trouble des années cinquante. Les luttes violentes pour l'indépendance qui viendront bouleverser l'idyllique quiétude de l'île annoncent les convulsions de la modernité. Lawrence Durrell, qui pensait ne croiser sur ce caillou que des femmes laides et des hommes buvant comme des trous, découvrira, pour un récit devenu classique, un monde à part marqué par une histoire millénaire.
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36203
Résumé:Révoltés à l'idée de devoir combattre des fauves, soixante-dix gladiateurs de l'école de Lentulus Batuatus se sont enfuis. Ce qui aurait pu n'être qu'une mutinerie sans lendemain va faire trembler sur ses bases la République romaine. Rejoints par des centaines puis des milliers de leurs semblables, conduits par deux chefs bientôt rivaux Crixus et Spartacus le Thrace, les esclaves vont écraser l'un après l'autre les corps d'armée envoyés contre eux, déchaînant à travers l'Italie un torrent de colère et de liberté... De la victoire du Vésuve à la défaite devant l'armée de Crassus et à la mise en croix de six mille esclaves, c'est une fresque ample et vigoureuse que nous donne ici le romancier du Zéro et l'Infini, pour qui le recours à l'Histoire n'est qu'une autre façon de parles de son siècle.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66715
Résumé:Son père a exploré les frontières connues du monde. Lui a parcouru l'Europe à la recherche d'imprimés de toutes sortes pour rassembler la connaissance universelle en un lieu : sa bibliothèque à Séville. Hernando, fils naturel de Christophe Colomb, fut un visionnaire qui, dès le début du XVIe siècle, comprit que la masse d'informations, désormais accessibles grâce à l'imprimerie, bouleverserait le monde. Sa vie est une aventure, un long voyage depuis son Espagne natale, qu'il sillonne avec la cour d'Isabelle et Ferdinand, les Rois Catholiques, jusqu'aux Amériques où il survit un an avec son père après leur naufrage au large de la Jamaïque, en passant par l'Europe de la Renaissance où tant d'idées nouvelles sont brassées. Hernando y fréquente Erasme, Thomas More ou encore Albrecht Dürer. Mais l'héritier spirituel de Christophe Colomb a aussi dirigé une encyclopédie géographique, conçu les premières cartes modernes, rédigé la première biographie de son père qui ancra définitivement le mythe, créé le premier jardin botanique et réuni la plus grande bibliothèque privée que l'Europe ait jamais vue, dont une partie fut engloutie...
Lu par : Pierre Jeudy
Durée : 10h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78909
Résumé:1745. Agent de Charles Stuart qui entreprend la reconquête du trône anglais, le jeune Alastair Maclean croise les destinées de Midwinter, curieux seigneur des marges anglaises ; de la belle Claudia Norreys et de son traître et veule époux ; de Nicholas Kyd, bon vivant ambigu ; et de l'absurde et sagace Samuel Johnson, qui deviendra son fidèle ami. Dans une sauvage Angleterre magnifiée par l'hiver, Alastair achèvera, dans la douleur, une éducation sentimentale et guerrière des plus mélancoliques. Ce roman historique haut en couleurs et en rebondissements, inédit en France, rappelle le génie narratif de ce grand auteur britannique qu'est John Buchan. Il est mené tambour battant, à bride abattue et enthousiasmera ceux qui aiment que l'Histoire soit magnifiée par une belle écriture.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 8h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69727
Résumé:Palerme, 1153. Les Normands gouvernent la Sicile, mais la culture et la langue arabes sont encore très présentes dans l'île et le roi Roger, alias le sultan Rujari, entouré d'une cour cosmopolite, protège et écoute les intellectuels musulmans, au nombre desquels le géographe al-Idrisi. L'histoire d'amitié entre ces deux hommes de culture différente est la toile de fond de ce roman.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 24h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16223
Résumé:Après La mandoline du capitaine Corelli, traduit en plus de 40 langues et adapté au cinéma, Louis de Bernières a pris son temps pour nous donner un nouveau chef-d'oeuvre. Le voici qui nous raconte, lui aussi, une histoire d'amour confrontée à l'horreur de la guerre. Cette fois, on remonte un peu plus le temps ; ce n'est plus de la 2e guerre mondiale qu'il s'agit, mais de la première, avec les drames qui l'ont précédée, puis suivie, dans l'ancien empire ottoman et la Grèce. Nous sommes à Eskibatche, un paisible village d'Anatolie, où Grecs et Turcs, orthodoxes et musulmans, vivent en paix depuis des siècles. La ravissante Philotei y est née en 1900 - personne n'avait jamais vu une aussi jolie petite fille - et elle y grandit adorée par Ibrahim, le petit berger. De toute évidence, ces deux-là se marieront un jour, peu importe la différence de religion, la pauvreté au quotidien. On sait à quel point L. de Bernières excelle dans l'art de faire vivre les personnages d'enfants...
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75212
Résumé:Rome, Ier siècle apr. J.-C. Caligula règne sur l'Empire. Didon, 12 ans, rêve d'intégrer le Circus Maximus et de devenir conductrice de char avec Porcellus, son cheval préféré. La course étant interdite aux filles, Didon se console en aidant son père Antonius, entraîneur de la faction verte. Lorsqu'il est assassiné, elle s'enfuit et cherche un moyen pour participer à la plus célèbre course.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75214
Résumé:Contrainte de se cacher pour échapper à Caligula, Didon rêve de participer à nouveau à une course avec son cheval Porcellus. Barca, le frère de Scorpus, lui propose de concourir à Thugga dans son propre cirque. Didon est tentée d'accepter l'offre mais doit prendre garde à Danel, un nouveau rival.
Lu par : Monique Leblois
Durée : 10h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75362
Résumé:Sur la Riviera italienne, durant les Années folles, les ennuis s'accumulent autour de Bella Ainsworth, propriétaire du luxueux hôtel Portofino. Cible d'un politicien local corrompu, dans un contexte de montée du fascisme en Italie, elle s'efforce de satisfaire sa riche clientèle issue de la haute société anglaise tout en sauvant son mariage vacillant.
Lu par : Marie-Claire Céreuil
Durée : 8h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27084
Résumé:Le « Soufrière », à l'époque le plus grand sous-marin du monde, est un bâtiment français. Après la débâcle de 1940, qui le surprend en Extrême-Orient, il se réfugie dans une crique minuscule, où il restera caché durant de longs mois. Peu avant l'entrée des Japonais dans la guerre, il redevient opérationnel, sous commandement britannique.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35140
Résumé:En 1785, Jean-Baptiste Baratte, jeune ingénieur normand tout juste diplômé, est chargé par le ministre du roi de vider le cimetière des Saints-Innocents avant de le détruire. Situé en plein coeur de Paris, c'est le plus ancien de la ville; depuis plusieurs années déjà, il déborde et l'odeur nauséabonde qui s'en dégage menace la santé des riverains. Jean-Baptiste envisage d'abord sa mission comme une chance d'en finir avec un passé archaïque, une tâche à la hauteur de sa modernité d'homme épris de la philosophie des Lumières. Il ne tarde pourtant pas à se demander si cette démolition n'est pas le prélude à sa propre destruction. Andrew Miller plonge le lecteur dans le Paris de la fin du XVIIIe siècle, celui des petites gens et des commerçants qui vivent autour du cimetière, et restitue brillamment le bouillonnement intellectuel dont la France est le théâtre à la veille de la Révolution.